Une campagne de prévention contre l'alcool au volant
Les polices cantonales romandes et du Tessin ont lancé lundi leur première campagne de prévention routière commune. Elle vise à sensibiliser la population à l'alcool au volant en vue notamment des fêtes de fin d'année.
LIB
La campagne, conçue en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), a pour thème «Boire ou conduire, il faut choisir!». Un clip vidéo particulièrement brutal met en scène un accident causé par un automobiliste rentrant d'un apéritif.
En complément à la diffusion de ce clip, les policiers distribuent des porte-clés munis d’un jeton de caddie. Celui-ci permet de jouer à pile ou face pour décider, avant l’apéro, celui qui s’abstiendra de boire afin de pouvoir prendre le volant ensuite, indique la Police cantonale dans un communiqué.
Selon le BPA, annuellement, 10% des accidents sont dus à l’alcool. En décembre, ce pourcentage augmente drastiquement à deux moments précis. A Noël, il double pour passer à 20%, tandis qu’il atteint les 35% à la Saint-Sylvestre et au Nouvel An.