La Liberté

Une campagne de prévention contre l'alcool au volant

Les polices cantonales romandes et du Tessin ont lancé lundi leur première campagne de prévention routière commune. Elle vise à sensibiliser la population à l'alcool au volant en vue notamment des fêtes de fin d'année.

Le clip vidéo met en scène un conducteur en état d'ébriété provoquant un accident. © BPA
Le clip vidéo met en scène un conducteur en état d'ébriété provoquant un accident. © BPA

LIB

Publié le 11.12.2017

La campagne, conçue en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), a pour thème «Boire ou conduire, il faut choisir!». Un clip vidéo particulièrement brutal met en scène un accident causé par un automobiliste rentrant d'un apéritif.

En complément à la diffusion de ce clip, les policiers distribuent des porte-clés munis d’un jeton de caddie. Celui-ci permet de jouer à pile ou face pour décider, avant l’apéro, celui qui s’abstiendra de boire afin de pouvoir prendre le volant ensuite, indique la Police cantonale dans un communiqué.

Selon le BPA, annuellement, 10% des accidents sont dus à l’alcool. En décembre, ce pourcentage augmente drastiquement à deux moments précis. A Noël, il double pour passer à 20%, tandis qu’il atteint les 35% à la Saint-Sylvestre et au Nouvel An.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11