La Liberté

12.10.2017

Deux premiers trophées suisses à Denver

L'équipe du Swiss Living Challenge peut déjà savourer deux victoires d'étape, en attendant de connaître le grand vainqueur du concours, qui sera dévoilé samedi. © TG
L'équipe du Swiss Living Challenge peut déjà savourer deux victoires d'étape, en attendant de connaître le grand vainqueur du concours, qui sera dévoilé samedi. © TG

TG

Le pavillon solaire conçu à Fribourg séduit le jury du Solar Decathlon, à Denver. Il a remporté jeudi deux catégories: architecture et gestion de l'eau. Le grand vainqueur de ce concours universitaire sera connu samedi.

L’équipe romande engagée dans ce concours organisé par le Département américain de l’énergie a remporté deux premiers trophées, en s’adjugeant deux catégories: architecture et gestion de l’eau, avec respectivement 100 et 95 points (sur un total de 100 à chaque fois). «Il s’agit de victoires d’étape, mais c’est déjà une reconnaissance pour tout le travail accompli », savoure Matias Cesari, étudiant en architecture à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR).

Les maisons présentées à Denver, toutes alimentées à l’énergie solaire, sont évaluées selon dix critères, d’où l’idée de décathlon. Le grand vainqueur du concours sera connu samedi. Pour rappel, le projet suisse, baptisé NeighborHub, réunit des étudiants de l’EPFL, de la HEIA-FR, de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole d’art et de design de Genève. Onze équipes sont en lice à Denver, dont deux seules non américaines : la maison de quartier développée à Fribourg et un projet d’étudiants des Pays-Bas.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00