La Liberté

Le canton veut limiter l'importation d'huile de palme

Le gouvernement fribourgeois est favorable au dépôt d'une initiative cantonale visant à exclure l'huile de palme des discussions de libre-échange entre la Suisse et la Malaisie.

Les palmeraies malaisiennes sont une menace pour les producteurs suisses de colza et de tournesol, pointe le Conseil d'Etat fribourgeois. © DR
Les palmeraies malaisiennes sont une menace pour les producteurs suisses de colza et de tournesol, pointe le Conseil d'Etat fribourgeois. © DR

PP

Publié le 13.07.2018

La Suisse négocie actuellemet un accord de libre-échange avec la Malaisie, l'un des principaux producteurs mondiaux d'huile de palme. Ce qui n'est pas du goût de tous. Notamment du libéral-radical Fritz Glauser, président de l'Union des paysans fribourgeois, qui par voie de motion demandait au Conseil d'Etat d'user de son droit d'initiative cantonale pour demander aux autorités fédérales d'exclure ce produit controversé des discussions.

Le gouvernement acquiesse, pour deux raisons. Tout d'abord, une baisse des droits de douane pour l'huile de palme aurait de «graves conséquences pour les producteurs suisses de colza et de tournesol et mettrait en danger ces cultures aux conditions de production exigeantes et axées sur la durabilité», écrit le Conseil d'Etat dans son message au Parlement. L'important défrichage de la forêt tropicale est l'autre raison qui motive la décision du collège gouvernemental.

Le canton de Fribourg souhaite «que seule l'huile de palme produite de manière durable» puisse être importée en Suisse, «dans le cadre d'un contingent tarifaire réduit». Le Grand Conseil devrait se prononcer sur cette initiative à la rentrée.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11