La Liberté

Le Conseil d’Etat confirme son don à la Cantonale

Le Conseil d’Etat confirme avoir alloué un montant de 50'000 francs à la société qui organise la Cantonale. Il dit avoir pris cette décision sur la base de l’ordonnance relative à la constitution du Fonds des taxes sur les loteries.

Cette aide financière de 50'000 francs du Conseil d'Etat à la Cantonale a été révélée par «La Liberté» quelques jours avant le début de la foire. © Aldo Ellena
Cette aide financière de 50'000 francs du Conseil d'Etat à la Cantonale a été révélée par «La Liberté» quelques jours avant le début de la foire. © Aldo Ellena

FM

Publié le 05.11.2018

Il y a un mois, quelques jours avant le début de la Cantonale – comme s’appelle à présent la Foire de Fribourg –, La Liberté a révélé que le Conseil d’Etat a alloué un montant de 50'000 francs à Ormanex, la société qui organise cette manifestation. En raison d’un taux de réservation trop faible, sa tenue était en péril. Les organisateurs ont donc quémandé une aide à l’Etat, et aussi aux 4 Piliers de l’économie fribourgeoise (BCF, Groupe E, ECAB, TPF), qui ont versé 40'000 francs. Ils ont en outre obtenu 100'000 francs de la part de donateurs privés.

A la suite de la parution de cet article, les députés socialistes Simon Bischof (Ursy) et Xavier Ganioz (Fribourg) ont posé une question au Conseil d’Etat, lui demandant de corroborer ces chiffres. La réponse du gouvernement cantonal est tombée hier. Ce dernier «ne peut que se limiter à confirmer qu’il a bel et bien accordé une aide exceptionnelle et unique de 50'000 francs à la société organisatrice de la Cantonale, sous condition que la foire ouvre effectivement ses portes».

Le Conseil d’Etat précise qu’il a pris cette décision sur la base de l’ordonnance relative à la constitution du Fonds des taxes sur les loteries, «qui prévoit également que ledit fonds a pour but de promouvoir par des subventions des projets culturels, sociaux ou sportifs importants». Pour le reste, il indique qu’il «n’a pas à exiger d’explications» des sociétés constituant les 4 Piliers, en vertu de la loi cantonale sur l’information et l’accès aux documents. Enfin, selon la réponse, le gouvernement n’a pas à demander l’identité de donateurs privés.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11