La Liberté

Quatre directions de l'Etat changent de nom

Suite au renouvellement du Gouvernement et à la répartition des dicastères entre les sept élus, quatre directions vont changer de nom. L'instruction publique (DICS) notamment devient la Direction de la formation et des affaires culturelles.

Le Conseil d'Etat a validé le changement de dénomination de quatre directions sur sept. © La LibertŽ
Le Conseil d'Etat a validé le changement de dénomination de quatre directions sur sept. © La LibertŽ
Publié le 31.01.2022
Partager cet article sur:

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DCIS) devait changer de nom. En décembre dernier, le Conseil d’Etat a en effet décidé d’attribuer les sports à la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ). Les nouvelles dénominations ont été annoncées dans un communiqué publié ce lundi. 

Attribuée à l’écologiste Sylvie Bonvin-Sansonnens, la DICS devient la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) et la DSJ, en mains du radical Romain Collaud sera appelée Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS). Les noms de deux autres directions ont également été adaptés afin de mieux refléter leurs domaines d’activités. Ainsi, la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) du centriste Olivier Curty devient la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF). Quant à la direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du socialiste Jean-François Steiert, elle prendra le nom de Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). Ces changements seront effectifs dès ce mardi, 1er février. 

Si le service des sports change de direction, il a été décidé que Sylvie Bonvin-Sansonnens garderait la responsabilité du sport scolaire. La nouvelle élue conserve également le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des aultes (SOPFA). Il a été question d’un transfert de cette unité au sein de la Direction de l’économie et de l’emploi. Après discussion, les deux directions concernées sot arrivées à la conclusion qu’un changement ne se justifiait pas. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00