Conseil de l'Europe: Macron ne peut dire «officiellement» s'il soutiendra Berset
Le président français Emmanuel Macron laisse entendre ce mercredi qu’il «aime beaucoup» ce que fait le Fribourgeois Alain Berset, qui est candidat pour le Conseil de l'Europe. Mais sans dire si la France votera pour lui.
ATS
Le président français Emmanuel Macron ne peut dévoiler si son pays votera pour Alain Berset comme secrétaire général du Conseil de l'Europe. «Mais j’aime beaucoup ce qu’il fait», a-t-il affirmé mercredi. «Je peux vous répéter que c’est mon très grand ami», a affirmé le président français avant de s’exprimer au Forum économique mondial (WEF). Pas question pour autant d’en dire davantage pour le moment.
«Alain Berset est mon très grand ami»
Emmanuel Macron
«Officiellement, ce sont des choses qu’on ne peut pas dire», ajoute Emmanuel Macron au sujet de la prochaine élection à laquelle l’ancien président de la Confédération est candidat. Outre M. Berset, le commissaire européen à la Justice Didier Reynders et un ancien ministre estonien, Indrek Saar, sont en lice pour piloter le Conseil de l'Europe.
Le secrétaire général est élu par l’Assemblée parlementaire de l’organisation sur proposition du Comité des ministres, pour une période de cinq ans. La décision sera prise en juin prochain et la personne choisie entrera en fonction en septembre. L’actuelle patronne est la Croate Marija Pejčinović Burić.