La Liberté

29.10.2020

Fribourg suspend les opérations non urgentes

Mercredi, le canton de Fribourg a enregistré 609 nouveaux cas de coronavirus, soit une centaine de plus que la veille. © Charly Rappo
Mercredi, le canton de Fribourg a enregistré 609 nouveaux cas de coronavirus, soit une centaine de plus que la veille. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Les interventions chirurgicales non urgentes sont suspendues jusqu’au 31 décembre dans le canton de Fribourg. En outre, une cellule de coordination hospitalière est créée, a annoncé jeudi matin la ministre de la Santé Anne-Claude Demierre.

Cette cellule réunira des membres des directions de l’Hôpital fribourgeois (HFR), de l’Hôpital Daler et de la Clinique générale Sainte-Anne. Elle aura pour mission de coordonner la planification des opérations entre les différentes institutions et sera placée sous la responsabilité de l’Organe de conduite sanitaire (OCS). «L’évolution de la situation est actuellement préoccupante et le nombre d’hospitalisations liées au coronavirus a atteint un niveau critique qui exige la prise de mesures visant à préserver la capacité sanitaire dans le canton», insiste Anne-Claude Demierre.

Chaque clinique privée mettra ainsi à disposition une salle d’opération à raison de cinq jours par semaine. Les opérations de chirurgie orthopédique de l’HFR seront ainsi effectuées à Sainte-Anne et les opérations de chirurgie générale et viscérale à Daler. Les patients concernés seront informés directement par leur médecin. Par ailleurs, l’HFR a annoncé jeudi matin que les visites seraient restreintes. Celles-ci ne seront possibles que dès le cinquième jour d’hospitalisation et limitées à un visiteur par jour. En maternité, seuls les pères seront autorisés.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00