La Liberté

La prime coronavirus fait aussi des déçus

Attribuée notamment aux employés de l’Hôpital fribourgeois (HFR), la prime coronavirus fait des déçus parmi les autres employés du secteur public ou parapublic. Une élue socialiste s’en émeut dans une question au Gouvernement.

Début décembre, le Conseil d’Etat annonçait que chaque employé de l’Hôpital fribourgeois recevrait un bon d’une valeur maximale de 500 francs à faire valoir auprès de la plate-forme Kariyon.ch. © Alain Wicht
Début décembre, le Conseil d’Etat annonçait que chaque employé de l’Hôpital fribourgeois recevrait un bon d’une valeur maximale de 500 francs à faire valoir auprès de la plate-forme Kariyon.ch. © Alain Wicht

NM

Publié le 08.02.2021

Début décembre, le Conseil d’Etat annonçait que chaque employé de l’HFR recevrait un bon d’une valeur maximale de 500 francs. Par ailleurs, l’Etat de Fribourg a promis de financer 45% d’une prime en faveur du personnel soignant des établissements médico-sociaux. Mais ce cadeau fait des déçus. La députée socialiste Chantal Pythoud-Gaillard insiste: «Le grand oublié de cette prime est sans doute le personnel des services d’aide et de soins à domicile. Confronté très tôt au Covid-19, il a dû assumer sa mission courageusement». S’y ajoutent les collaborateurs du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ou encore ceux des services d’ambulance.

Dans sa réponse, rendue publique lundi, le pouvoir cantonal assure reconnaître l’engagement de tous les employés de l’Etat ou des institutions paraétatiques engagés dans la lutte contre le virus à couronne. Néanmoins, il ne prévoit pas d’octroyer une prime au personnel des réseaux de santé qui chapeautent notamment les soins à domicile. Il note néanmoins que le conseil d’administration du RFSM a lui aussi décider de récompenser ses collaborateurs. Et rappelle: «La loi sur le personnel de l’Etat offre de bonnes conditions de travail. Chaque heure supplémentaire effectuée, à défaut d’être compensée en congé, est rémunérée».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11