La Liberté

28.10.2020

Quelles mesures respecter à Fribourg?

Depuis la semaine passée, les bars ferment à 23h et les rues étaient désertes. Mais avec les nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral, quelles règles sont en vigueur? © Alain Wicht
Depuis la semaine passée, les bars ferment à 23h et les rues étaient désertes. Mais avec les nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral, quelles règles sont en vigueur? © Alain Wicht

NM/LIB

Partager cet article sur:

Certaines mesures fédérales sont plus restrictives que celles imposées par Fribourg. D'autres mesures cantonales, au contraire, vont plus loin. Mais alors, comment agir?

Vendredi dernier, comme d’autres cantons, Fribourg avait pris les devants et imposé de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Certaines de ces mesures sont identiques à celles qui ont été annoncées mercredi après-midi par le Conseil fédéral, comme la fermeture complète des discothèques et des boîtes de nuit ou l’obligation pour les bars et les restaurants de fermer leurs portes à 23h. Mais d’autres mesures divergent. Par exemple, Fribourg interdit la pratique de sports et activités impliquant des contacts physiques comme le football, le basketball ou encore la danse (l’entraînement individuel reste possible). Mais le Conseil fédéral autorise ces activités pour les jeunes de moins de 16 ans.

Dans ce cas, quelles règles doivent être respectées par les Fribourgeois? Porte-parole de la Direction de la santé et des affaires sociales, Claudia Lauper explique: «En situation dite extraordinaire (comme lors de la première vague, ndlr), c’est le Conseil fédéral qui a la main sur toutes les mesures. Mais aujourd’hui, nous sommes en situation dite particulière, ce qui permet aux cantons d’être plus restrictifs que la Confédération». Elle précise: «Si le canton de Fribourg applique des règles moins contraignantes, il doit suivre le droit fédéral. En revanche, si le canton applique des règles plus contraignantes, elles doivent être respectées». La Confédération va notamment plus loin que Fribourg en interdisant les manifestations de plus de 50 personnes, par exemple au niveau sportif et culturel. Autre différence: les mesures annoncées mercredi par le Conseil fédéral resteront valables pour une durée indéterminée. Celles imposées par le canton de Fribourg, en revanche, s’arrêteront en principe après le 30 novembre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00