La Liberté

05.09.2018

De nouvelles arnaques sur internet

La police cantonale appelle les internautes à se méfier d'offres trop alléchantes. © KEYSTONE/photo prétexte
La police cantonale appelle les internautes à se méfier d'offres trop alléchantes. © KEYSTONE/photo prétexte

TG

Les arnaques sur les sites d'annonces en ligne sont en augmentation ces derniers mois. La Police cantonale fribourgeoise lance un appel à la prudence. Environ 120 cas lui ont été annoncés depuis le début de l'année.

Les escroqueries annoncées représentent un préjudice de plus de 100'000 francs, rapporte la police cantonale dans un communiqué

Ces arnaques concernent deux types d'annonce: la vente d'articles et les offres d'emplois. Dans le premier cas de figure, des articles sont mis en vente, souvent à des prix attractifs. La victime les paie, mais ne les reçoit pas.

Les cybercriminels publient également des offres d'emploi pour recruter de soi-disant courtiers ou agents financiers. Contre une commission, ces derniers se retrouvent en réalité impliqués dans des activités illicites et doivent mettre leur compte bancaire à disposition pour que l'argent sale transite par leur compte à destination de l'étranger. En aidant les criminels à transférer des capitaux, les passeurs peuvent se rendre coupables de blanchiment d'argent.

La police cantonale invite les internautes à faire preuve de méfiance envers des offres trop alléchantes pour être vraies ou des offres d'emploi permettant de gagner rapidement et sans effort d'importantes sommes d'argent. Elle relève que l'interpellation des cybercriminels est particulièrement difficile, notamment par l'anonymat que permet internet.

Information complémentaires sur le site de la prévention suisse.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00