La Liberté

17.02.2020

Deux réseaux de voleurs dans les trains démantelés

Les voleurs visaient les effets personnels de victimes distraites au préalable. © Police cantonale vaudoise
Les voleurs visaient les effets personnels de victimes distraites au préalable. © Police cantonale vaudoise

AS

Partager cet article sur:

La police vaudoise a arrêté une dizaine d'individus suspectés d'avoir commis plus d'une centaine de vols dans des trains de Suisse romande, notamment sur la ligne qui traverse le canton de Fribourg. Quatre sont encore en détention.

L’enquête a été lancée dès avril 2018 à la suite d’une augmentation des vols à l’astuce, en bande et par métier, par la Police cantonale vaudoise et les gendarmes de Lausanne-Gare avec l’appui de la Police de sûreté, explique la police vaudoise lundi dans un communiqué.

Après plusieurs mois d’investigations, une dizaine de suspects ont pu être identifiés et interpellés. Il s’agit de plusieurs individus pour la plupart en séjour illégal en Suisse. Âgés entre 31 et 45 ans, ils sont tous multi-récidivistes dans le domaine des vols. 

Par distraction

Pour commettre leurs méfaits, les prévenus ciblaient en priorité les touristes étrangers et usaient de plusieurs techniques (jet d’argent ou de natel, demande de renseignements), afin de distraire leurs victimes tandis qu’un complice dérobait le butin (bagage, sac, etc.), explique la Police dans son communiqué.  

Une procédure est instruite à l’encontre de tous les malfrats présumés par le Ministère public. Quatre des principaux protagonistes ont pu être interpellés dans la région lausannoise et à Vevey entre janvier et juillet 2019 et se trouvent toujours en détention. 

La vidéo de prévention dévoilée par la Police vaudoise:

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00