La Liberté

10.07.2018

La police fribourgeoise a démantelé une filière de cocaïne

Le réseau importait la drogue sous forme de «fingers» avalés par des mules. © Keystone (photo prétexte)
Le réseau importait la drogue sous forme de «fingers» avalés par des mules. © Keystone (photo prétexte)

MRZ

Une enquête portant sur un trafic international a abouti à l'arrestation de quatre personnes et à la saisie de 720 grammes de drogue. Le réseau ouest-africain employait des mules pour importer la drogue du Brésil, via Paris et Zurich.

Au mois de janvier, la police fribourgeoise a investigué sur un trafiquant de cocaïne âgé de 37 ans et domicilié dans le canton. Plusieurs membres de la filière, dont le fournisseur, ont ainsi pu être identifiés dans le cadre de cette enquête conduite par le Ministère public.

Les protagonistes faisaient venir la marchandise du Brésil avec l'aide de «mules», qui l'acheminaient jusqu'à Paris conditionnée en «fingers» stockés dans leurs estomacs. Là, d'autres mules venaient les récupérer pour les ramener à Zurich. La cocaïne était ensuite écoulée auprès d'autres revendeurs actifs dans les cantons de Genève, Vaud, Zurich, Argovie, Bâle, Lucerne et Fribourg.

Entre février et juin, les investigations ont permis d'interpeller le trafiquant fribourgeois de 37 ans. Trois autres hommes domiciliés hors canton (deux mules de 46 et 40 ans ainsi que l'instigateur, âgé de 41 ans) ont également été arrêtés. Un total de 720 grammes de drogue, répartis dans 78 «fingers», a été saisi. La cocaïne présentait un degré de pureté d'environ 90%.

Placés en détention provisoire par le Ministère public, les quatre individus seront dénoncés aux autorités compétentes, précise le communiqué de la police fribourgeoise.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00