La Liberté

13.05.2014

A peine arrivé, le nouveau directeur du Belluard démissionne

«Je n’ai pas vraiment démissionné. Je quitte plutôt le festival sur un accord mutuel», explique Cis Bierinckx. © DR
«Je n’ai pas vraiment démissionné. Je quitte plutôt le festival sur un accord mutuel», explique Cis Bierinckx. © DR

OW

Le directeur du Festival Belluard Bollwerk International, Cis Bierinckx, quittera son poste après l’édition 2014. Officiellement, le Belge de 59 ans, entré en fonction il y a moins d’une année, en août 2013, s’en va «pour des raisons personnelles».

La rumeur bruissait depuis quelque temps et annonçait le départ du directeur du Festival Belluard Bollwerk. La rumeur est désormais confirmée. «Je n’ai pas vraiment démissionné. Je quitte plutôt le festival sur un accord mutuel», explique Cis Bierinckx, qui avance des raisons personnelles: «Je ne peux pas en dire beaucoup plus. Ma femme vit en Allemagne et il faut parfois savoir mettre des priorités. Mon départ n’était pas prévu.»

Selon le directeur du festival, l’édition 2014 ne sera pas affectée par cette décision. «Nous présentons notre programme le 26 mai prochain. Cela ne change rien, le festival est prêt», poursuit Cis Bierinckx.

De son côté, Oliver Collaud, président de l’association Belluard Bollwerk International, confirme qu’une assemblée extraordinaire a bien eu lieu dernièrement: «Le départ de Cis Bierinckx ne remet pas en cause l’édition 2014, ni la pérennité du festival.»

En 1999, Cis Bierinckx avait déjà œuvré pour le festival du Belluard ainsi que pour Fri-Art. Il a notamment dirigé le département film et vidéo du Walker Art Center de Minneapolis de 2000 à 2004, ainsi que le centre d’arts Beursschouwburg à Bruxelles, de 2006 à 2012.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00