La Liberté

Une bourse pour Luca Musy et Camille von Deschwanden

Les artistes fribourgeois Luca Musy et Camille von Deschwanden remportent chacun une bourse de mobilité octroyée par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, pour un montant total d’environ 20’000 francs.

Les artistes fribourgeois Luca Musy et Camille von Deschwanden remportent chacun une bourse de mobilité. © DR
Les artistes fribourgeois Luca Musy et Camille von Deschwanden remportent chacun une bourse de mobilité. © DR

NM

Publié le 30.01.2019

Grâce à ce soutien, Luca Musy se rendra en 2020 au Guatemala sur les traces du marimba, un xylophone d’origine africaine particulièrement populaire dans ce pays et notamment connu du grand public pour avoir été utilisé par les Rolling Stones pour la chanson Under my thumb en 1966. L’objectif du percussionniste fribourgeois est de réaliser un conte musical retraçant l’histoire de cet instrument, en récoltant témoignages et enregistrements. Un spectacle à cheval entre tradition et création contemporaine sera ensuite proposé à Fribourg, annonce l’administration cantonale dans un communiqué de presse.

Camille von Deschwanden, Kami de son nom d’artiste, ce qui signifie «papier» en japonais, est connue pour ses fameuses meringues lumineuses, notamment exposées il y a deux ans au Musée gruérien. Grâce à cette bourse, elle traversera l’Atlantique pour se rendre à New York et y créer, au moyen de néons et de fibres optiques, une nouvelle sculpture lumineuse sobrement intitulée «Live». «La particularité de cette démarche est d’explorer de nouvelles gammes expressives pour élaborer un objet artistique susceptible d’être produit en série, ainsi que d’étudier, au croisement de l’art et des neurosciences, les pouvoirs bienfaisants de cet objet sur les personnes avec lesquelles il entrera en interaction», relève la Direction de la culture.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11