La Liberté

24.04.2018

Matthews vainqueur à Fribourg

Michael Matthews se souviendra de Fribourg comme de sa première victoire sur le Tour de Romandie © KEYSTONE
Michael Matthews se souviendra de Fribourg comme de sa première victoire sur le Tour de Romandie © KEYSTONE

PB/ATS

L'Australien, 120e coureur a s'élancer, a remporté sa trentième victoire professionnelle en s'imposant lors du prologue de Fribourg. Le Suisse Tom Bohli a terminé deuxième à une petite seconde du coureur de l'équipe Sunweb.

Les milliers de curieux fribourgeois ont sûrement cru à une victoire suisse dans leur ville à l'occasion du prologue du Tour de Romandie. Hélas, Michael Matthews l'a emporté pour une seconde devant Tom Bohli de la formation BMC. «Non je n'y ai pas cru, c'était mon premier chrono depuis presque une année, a rappelé Tom Bohli à l'arrivée. Je n'avais aucune idée de ma forme actuelle pour un effort comme ce chrono. Je savais que mon entraînement était bon, mais j'étais étonné. Une seconde seulement, ça me rend quand même un peu triste.»

Michael Matthews, de son côté, a signé ainsi sa trentième victoire professionnelle et sa première sur le Tour de Romandie. Après avoir levé les bras sur les trois grands tours, il a désormais son nom inscrit au plamarès de la boucle romande. «Après un début de saison compliqué, cela fait énormément de bien, souffle l'Australien en faisant référence à sa blessure à l'épaule qui l'a éloignée du peloton. Maintenant ce sera compliqué de garder le maillot. Sur les prochaines étapes plutôt plates ce sera bon, mais dès le contre-la-montre en côte de vendredi ce sera difficile.»

Le régional de l'étape, Danilo Wyss, a terminé 97e à 34 secondes du vainqueur. Le champion de Suisse en ligne, Silvan Dillier a lui concédé 14'' et se retrouve au 18e rang. L'Argovien l'avait mauvaise quand il a appris qu'il avait concédé 14'' au vainqueur du jour: «Quatorze secondes c'est trop. Je ne comprends pas.» Il a devancé d'une place, Richie Porte, vainqueur de la boucle romande l'an dernier, qui a concédé le même temps.

Les coureurs partiront de Fribourg ce mercredi pour rejoindre Delémont au terme de 166 km avec un parcours vallonné.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00