La Liberté

Des vitrines qui interpellent en Gruyère

La fondation HorizonSud a présenté ce matin sa campagne de sensibilisation aux troubles psychiques. Des vitrines aux filtres bleu et rouge sillonnent les communes de la Gruyère pour informer le public sur la réalité subjective.

L'une des vitrines présente notamment un chat et un poivrier. © HorizonSud/Régine Gapany
L'une des vitrines présente notamment un chat et un poivrier. © HorizonSud/Régine Gapany

CP

Publié le 13.10.2017

Une montgolfière ou une fraise? Selon le point de vue, c'est l'une ou l'autre. Ces images exposées derrière des filtres bleu et rouge sont présentes dans plusieurs villages de la Gruyère, notamment devant la poste de Marsens, à l'école primaire de Riaz ou encore à la gare de Gruyères depuis aujourd'hui. Le but: faire prendre conscience au public de la différence de perception entre une personne atteinte de troubles psychiques et une autre qui n'en souffre pas.

Le bureau Exogene communication a été mandaté par la fondation HorizonSud pour mener cette action. "L'idée sera de déplacer les vitrines dans d'autres communes de la région, notamment à Bulle, Charmey et Broc", explique Jean-Baptiste Vial, directeur d'Exogene communication.

Dans un deuxième temps, le thème de la réalité subjective sera présenté sur le stand de HorizonSud au Comptoir gruérien. "Une illustration de treize mètres sur deux sera visible des deux côtés du stand, à travers un filtre bleu et à travers un filtre rouge", partage Jean-Baptiste Vial.

Pour Bernard Bosson, directeur de la fondation HorizonSud, dont les bénéficiaires sont le plus souvent atteints de schizophrénie, il était aussi important de valoriser le métier des éducateurs socio-éducatifs et maîtres socioprofessionnels. "Eux aussi servent de filtre entre la société et les bénéficiaires."

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11