La Liberté

11.12.2019

Courgevaux investit dans l'eau et son centre village

Courgevaux investira dans l'eau pour plus d'1 million. © Aldo Ellena
Courgevaux investira dans l'eau pour plus d'1 million. © Aldo Ellena

NR

Réunis ce 10 décembre en assemblée, les citoyens de Courgevaux ont validé pas moins de onze crédits pour un total de 2,5 millions, dont la moitié pour l'eau. Le total des charges du budget de fonctionnement s'élève à 6,9 millions.

Onze crédits pour un total de 2,51 millions. C’est le montant des investissements validés mardi soir 10 décembre par les citoyens, lors de l’assemblée communale de Courgevaux. Des investissements «très élevés», a reconnu l’exécutif – les charges du budget de fonctionnement s’élèvent à 6,9 millions – mais destinés pour moitié à l’entretien des conduites d’eau potable et usée, ce qui «profitera directement au village».

Parmi ces investissements figure ainsi un crédit de 700 000 francs pour le projet CCMM. Un projet de réseau d’eau «en boucle» entre Courgevaux, Cressier, Münchenwiller (Villars-les-Moines) et Morat, destiné à pallier les manques d’eau ponctuels tout en permettant à chaque localité de conserver sa propre source. Ainsi que 535 000 francs pour l’assainissement du puits de Froideville «élément majeur de l’approvisionnement en eau potable de la commune» et des localités de Greng, Clavaleyres, Villars-les-Moines et Cressier.

Un crédit de planification de 750 000 francs a par ailleurs aussi été accepté pour le projet d’aménagement du Centre du village avec logements pour aînés, afin qu’il puisse être développé plus en détail. Un projet actuellement bloqué comme ceux d’autres communes par le recours du Conseil d’Etat au Tribunal fédéral relatif aux Plans d’aménagements locaux. L’exécutif espérerait le voir lancé d’ici 2 ans.

 

 

 

 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00