La Liberté

Des milliers d'alevins d'anguilles relâchés à Morat

Les alevins d'anguilles saisis le 19 janvier à Genève par les douanes ont été relâchés vendredi dans le lac de Morat. Le lâcher était mené par l'AFD et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Des «civelles» (alevins d'anguille) saisis à l'aéroport de Genève sont relâchés dans le lac de Morat par l'Administration fédérale des douanes et l'OSAV. © KEYSTONE
Des «civelles» (alevins d'anguille) saisis à l'aéroport de Genève sont relâchés dans le lac de Morat par l'Administration fédérale des douanes et l'OSAV. © KEYSTONE

ATS

Publié le 08.02.2019

La saisie à l'aéroport de Genève s'est accompagnée de l'interpellation de sept hommes. Une enquête doit déterminer l'ampleur du trafic, ont rappelé l'Administration fédérale des douanes (AFD) et l'OSAV à Morat. Les individus transportaient illégalement dans six valises des alevins d'anguilles vivants, dont le nombre atteignait 130'000.

Arrêtés dans le hall de l'aéroport, les sept hommes ont été ensuite incarcérés à la prison de Champ-Dollon. Révélée par la Tribune de Genève, l'affaire présente une ramification à l'aéroport de Zurich, où deux individus ont été appréhendés pour le même type de trafic (110'000 alevins saisis). Certains experts parlent de ces alevins comme de l'ivoire européen.

Portés par le courant

Nés dans la mer des Sargasses, les alevins d'anguilles, appelées aussi civelles, qui ont environ trois ans, ont migré en se laissant porter par le courant du Gulf Stream jusqu'aux côtes atlantiques de l'Afrique du Nord et européennes où elles ont rejoint les bassins fluviaux d'eau douce.

En principe, c'est là que les alevins d'anguilles vivent jusqu'à leur maturité sexuelle, avant de migrer à nouveau vers la mer des Sargasses, luttant cette fois contre le Gulf Stream, afin de se reproduire.

Les alevins d'anguilles subissent toutefois une pêche intensive aux embouchures des fleuves africains et européens. Ils sont alors soit engraissés dans des fermes piscicoles avant d'être vendus, soit exportés illégalement au stade de larves pour être consommés comme mets délicats en Asie.

Danger d'extinction

Environ 90% des populations d'anguilles européennes ont disparu ces 30 dernières années. C'est pourquoi l'espèce est inscrite dans la liste rouge des espèces «en danger critique d'extinction» et figure dans l'annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

L'importation et l'exportation en sont strictement interdites dans l'Union européenne.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11