La Liberté

Les gymnasiens de Mont-Vully et Torny n'iront plus à Payerne

Mont-Vully et de Torny ne feront plus partie du périmètre de recrutement du Gymnase intercantonal de La Broye (GYB) à Payerne dès le 1er août. Leur rattachement à la ville de Fribourg offre de meilleures relations de transports publics.

Les élèves de Mont-Vully et de Torny n'iront plus au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne. © La Liberté
Les élèves de Mont-Vully et de Torny n'iront plus au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne. © La Liberté

ATS

Publié le 28.05.2018

Les deux Conseils d’Etat ont ratifié cette proposition du Conseil du GYB, écrivent les cantons de Vaud et de Fribourg lundi dans un communiqué. Les élèves déjà scolarisés au GYB auront la possibilité de demander leur transfert dans un établissement de la ville de Fribourg dès août, pour autant qu’ils ne soient pas dans leurs deux dernières années de scolarité.

Les communes de Torny et de Mont-Vully sont les seules à n’être reliées à Payerne que par un seul trajet aller direct le matin et un seul trajet aller direct le soir. La durée et la cadence du trajet vers Fribourg sont nettement meilleures.

L’impact sur les effectifs demeure très faible; il s’agit de 4 à 5 élèves par année et par filière, pour un total de 40 à 50 élèves. Le GYB accueille actuellement près de 1200 élèves sur le campus de Payerne.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11