La Liberté

25.02.2019

Les inscriptions pour la "Lecture Académie 2019" sont ouvertes

Finale de Lecture Académie 2016 à la BCU. © La Liberté
Finale de Lecture Académie 2016 à la BCU. © La Liberté

JD

La 5ème édition de "Lecture Académie 2019" est lancée. Le concours de lecture à voix haute destiné aux élèves de 6H-8H verra plusieurs étapes se succéder jusqu'en juin. Les inscriptions se feront cette année individuellement ou par classe.

«Promouvoir la lecture auprès des jeunes en la rendant festive», c’est l’objectif de ce concours organisé par l’Association des bibliothèques fribourgeoises (ABF). Le principe consiste pour les élèves à lire en public un court extrait d’un roman de littérature jeunesse, de préférence d’un auteur contemporain. La lecture est évaluée selon une grille de critères prédéfinis et répond à certaines progressions d’apprentissage du Plan d’études romand, indique le communiqué de l’AFB.

Le concours se déroule en trois phases : les participants sont conviés à un atelier préparatoire de théâtre avec une comédienne professionnelle en mars-avril, puis à un tour de qualification dans différentes bibliothèques, librairies ou classes en mai, et enfin à la finale, qui aura lieu le samedi 15 juin, le matin pour les participants individuels et l’après-midi pour les groupes des classes.

Le concours est ouvert aux enfants et aux classes 6H, 7H et 8H francophones du canton de Fribourg (classes à deux degrés incluses). Cette année, les inscriptions peuvent se faire de manière individuelle ou par classe, divisée en plusieurs groupes d'élèves. Elles sont ouvertes jusqu’au 28 février sur le site de l’ABF (www.abf-vfb.ch).

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00