La Liberté

Les bouchers fribourgeois veulent faire leur bilan carbone

Des volontaires vont ouvrir les portes de leur boucheries au spécialiste Nicolas Dépraz, titulaire d'un master en géosciences. Des améliorations pourront ensuite être mises en place «pour contribuer au mieux à la santé de la planète».

Les bouchers fribourgeois aussi se préoccupent de leur impact sur l'environnement. © Keystone
Les bouchers fribourgeois aussi se préoccupent de leur impact sur l'environnement. © Keystone

MRZ

Publié le 12.04.2019

Les bouchers aussi entendent jouer leur rôle face aux problèmes écologiques et aux inquiétudes des consommateurs quant aux aliments transformés, indique l’Association des maîtres bouchers-charcutiers du canton de Fribourg dans un communiqué de presse. Lors de leur assemblée générale jeudi à Romont, le président Gérard Yerly a indiqué que des volontaires allaient ouvrir les portes de leurs boucheries à Nicolas Dépraz, titulaire d’un master en géosciences, qui aura accès à toutes les informations lui permettant d’effectuer leur bilan carbone complet. «Les bouchers fribourgeois pourront ensuite débriefer et mettre en place des améliorations pour contribuer au mieux à la santé de la planète.»

D’autres mesures seront également prises, indique le communiqué. Un courrier a ainsi été envoyé à tous les membres de l’association à la mi-janvier, en collaboration avec la spécialiste de l’alimentation Gabrielle Bussard, les invitant à détailler leurs efforts en matière de déclaration d’allergènes et de maîtrise des additifs et sucres ajoutés. Le Centre de formation de l’économie carnée suisse à Spiez (BE) a également été contacté afin d’organiser, prochainement, un cours sur la manière de diminuer les additifs dans les produits de boucherie.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11