La Liberté

25.05.2020

Une motion populaire pour le climat a été déposée

Les grévistes du climat avaient également manifesté dans toute la Suisse le 15 mai, en respectant les mesures de l'OFSP. © Keystone/ANTHONY ANEX
Les grévistes du climat avaient également manifesté dans toute la Suisse le 15 mai, en respectant les mesures de l'OFSP. © Keystone/ANTHONY ANEX

ATS

Partager cet article sur:

Le texte déposé aujourd'hui par les mouvements de la Grève et des Grands-parents pour le climat demande qu’une partie de la fortune cantonale finance des mesures pour affronter la crise climatique.

La motion populaire s'intitule «500 Millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg». Lancée conjointement par les deux mouvements le 22 avril, elle a été remise au secrétariat du Grand Conseil aujourd’hui. Le document allie les problèmes liés au climat et à la pandémie de Covid-19.

Les motionnaires ont indiqué que la période de récolte des 781 paraphes s'était déroulée dans un contexte pour le moins difficile, marquée par les contraintes touchant au semi-confinement. Ils ont insisté, lors d'une vidéoconférence, sur la nécessité d’associer soutien à l’économie cantonale et défense de l’environnement.

Fortune cantonale

Selon eux, il faut aussi que certaines des propositions soient reprises par divers groupes d’intérêts et les partis politiques, toutes tendances confondues. Sont visés: un programme des bâtiments, un fonds énergie, une stratégie de développement durable, un plan climat ou encore une stratégie pour la biodiversité.

Les deux entités à l'origine de la motion populaire demandent l’investissement de pas moins de 500 millions de francs dans «des mesures d’une relance de l’économie fribourgeoise écologique et socialement juste». Pour mémoire, dépourvu de dette, le canton de Fribourg dispose d'une fortune de 1,3 milliard de francs.

A Fribourg, la motion populaire est un droit politique accordé au peuple. Elle se différencie de la motion parlementaire par son auteur: au lieu d'être signée par des députés, elle est signée par un minimum de 300 citoyens ayant le droit de vote sur le plan cantonal. Une fois déposée et validée, elle est traitée par le Grand Conseil comme une motion parlementaire.

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00