La Liberté

L’aide aux médias fribourgeois est prolongée

L’aide aux médias fribourgeois annoncée en mai 2020 par le Conseil d’Etat est prolongée pour l’année 2021. Le canton prendra donc toujours en charge 50% des pertes publicitaires constatées par rapport à l'exercice 2019.

Les conditions d'octroi et les modalités de l’aide aux médias fribourgeois s’appliquent aussi bien pour la presse écrite que pour les médias radiodiffusés et télédiffusés. © Charly Rappo
Les conditions d'octroi et les modalités de l’aide aux médias fribourgeois s’appliquent aussi bien pour la presse écrite que pour les médias radiodiffusés et télédiffusés. © Charly Rappo

NM

Publié le 10.03.2021

Au printemps 2020, alors que le coronavirus venait de s’abattre sur la planète, le Gouvernement fribourgeois avait annoncé un soutien à la presse écrite du canton pour un montant maximum de 3,7 millions de francs, lequel devait servir à couvrir la moitié des pertes publicitaires jusqu’à la fin de l’année. Les radios et télévisions se voyaient quant à elles allouer une somme maximale de 1,6 million de francs.

Mercredi, l’Exécutif a rendu publique une ordonnance permettant une prolongation de ces contributions à fonds perdu. Le ministre de l’Economie Olivier Curty précise: «Le Conseil d’Etat ne décide pas de nouveau montant, mais prolonge l’aide au-delà de ce qui avait été annoncé au Grand Conseil dans la loi d’approbation. Toutefois, il se réserve le droit d’interrompre la mesure en fonction de l’évolution de la situation».

Le conseiller d’Etat ajoute: «Il s’agit d’une mesure d’aide liée à la crise, et cette crise perdure alors que les montants fédéraux attendus dans le cadre du train de mesures en faveur des médias ne sont pas attendus avant 2022. Il importe ainsi de maintenir une offre variée et de qualité des médias dans ce contexte de crise. Il en va du rôle systémique joué par les médias».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11