La Liberté

Le site Agrico continue son développement

L'ancienne usine Elanco à Saint-Aubin, rachetée ces dernières années par l'Etat de Fribourg et devenue depuis le site Agrico, continue son développement. Un mandat d’étude parallèle (MEP) est ainsi lancé ce vendredi.

A Saint-Aubin, l’ancien site d’Elanco est composé d’environ 100 hectares en zone agricole et de 27 hectares en zone industrielle. © Aldo Ellena
A Saint-Aubin, l’ancien site d’Elanco est composé d’environ 100 hectares en zone agricole et de 27 hectares en zone industrielle. © Aldo Ellena

NM

Publié le 11.02.2022
Partager cet article sur:

«Ce concours devra imaginer à quoi ressemblera le centre et les espaces communs, en conjuguant les contraintes des entreprises ainsi que la richesse patrimoniale et architecturale du lieu. L’objectif est de dégager une vision urbanistique globale et cohérente, qui sera réalisée par étapes au fil de l’essor du site», annonce l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) dans un communiqué de presse. Ce MEP porte sur la partie centrale du site industriel, autour de laquelle s’articuleront différents bâtiments de service comme un auditoire, des salles de conférences, une crèche ou encore des restaurants. L’ECPF précise: «Il entre dans la droite ligne de la stratégie définie pour le site Agrico, à savoir d’en faire le campus agroalimentaire et biomasse de référence en Suisse misant sur la mobilité et les échanges d’idées, et un site industriel pionnier, sans trafic motorisé en son centre et dans le respect de la richesse patrimoniale et naturelle du lieu». 

Concrètement, le concours s'articulera en trois phases. La première se concentrera sur les flux de trafic à l’entrée principale du site, avec la réalisation d'une plateforme de mobilités, dont un parking-silo. L’ECPF poursuit: «La deuxième phase prendra la forme d’un concours d’architecture pour le remplacement du bâtiment 1740, en mauvais état à l’heure actuelle, non-protégé et utilisé pour du stockage. Le site Agrico rencontre déjà depuis plusieurs mois un succès important, à tel point qu’il n’y a plus de surfaces disponibles à proposer aux entreprises intéressées. Un développement du bâtiment 1740 permettra de pallier ce manque». Enfin, la dernière phase sera consacrée aux aménagements extérieurs et paysagers. Elle sera lancée dans le courant du printemps 2022. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11