Une aide de 63 millions au tourisme fribourgeois
TG
Le Fonds d'équipement touristique du canton de Fribourg fête son 40e anniversaire. En quatre décennies, il a permis d'octroyer pour plus de 63 millions d'aides, dont 65% en faveur des remontées mécaniques.
L’anniversaire de cet outil de promotion économique a été fêté mercredi au Lac-Noir. Actuellement, 35 projets sont en cours dans les secteurs de l’hôtellerie, de la parahôtellerie, des remontées mécaniques et d’autres attractions touristiques.
Les remontées mécaniques ont bénéficié de 65% des aides accordées, soit un montant de 36,8 millions de francs. L’hôtellerie a, elle, reçu 20% du montant total. Le district de la Gruyère a obtenu 68% des soutiens octroyés. Il est suivi de la Singine (13,2%) et de la Sarine (9,5%), détaille un communiqué.
Le Fonds d’équipement touristique du canton de Fribourg bénéficie aujourd’hui d’une contribution annuelle de l’Etat de 500’000 francs au minimum. Il est également alimenté par le 40% du produit des taxes d’exploitation, selon la Loi sur les établissements publics, ainsi que par les intérêts du capital du fonds. Deux types de soutien peuvent être octroyés: des aides ordinaires en faveur de nouveaux équipements touristiques ou de rénovation de structures exitstantes (exclusivement par la prise en charge partielle d’intérêts) et des aides extraordinaires pour le maintien d’un équipement d’intérêt général.
Dans ce cas, l’appui prend la forme d’un prêt sans intérêt conditionnellementr remboursable, la participation financière des collectivités régionales et communales est requise et l’équipement devient propriété d’une société mixte où la participation du Fonds ne peut excéder 49% du capital.