Ecriture: Un projet permettra à des auteurs en situation de handicap de créer leur roman
Les «Ateliers Eloïz» souhaitent rendre l’écriture d’un roman accessible aux personnes en situation de handicap. Une subvention accordée par le canton de Fribourg permettra à l’auteure Eloïse Vallat d’accompagner une première personne.
Victoria Martin
L’écriture d’un roman, une grande aventure qui ne devrait pas être réservée aux écrivains chevronnés. Telle est la philosophie d’Eloïse Vallat, qui travaille à «démocratiser la littérature et encourager tout un chacun à prendre la plume et à faire entendre sa voix». «Les Ateliers Eloïz», actifs principalement à Bulle, proposeront à des personnes en situation de handicap physique, un accompagnement individuel et professionnel, afin de les soutenir, de la création à la publication de leur ouvrage. L’auteure fribourgeoise a déjà organisé des initiations à destination notamment d’enfants et de seniors.
Pour mener à bien son nouveau projet, Eloïse Vallat sera attentive à ce que «les barrières matérielles et physiques que peut représenter le handicap puissent être minimisées, par un accompagnement spécifique». Selon elle: «Ce processus pourrait, par exemple, permettre à une personne avec un handicap visuel de diffuser son récit à un public qui ne lit pas le braille». Elle ajoute «qu’il est primordial de se souvenir que le handicap ne représente pas la personne dans sa totalité».
La subvention accordée par l’Etat de Fribourg à ce projet inclusif, permettra à l’auteure d’accompagner une première personne dans ce processus. Des informations sur les projets des «Ateliers Eloïz» sont à retrouver sur son site.