La Liberté

Les enseignants fribourgeois sont invités à noter leurs heures

La Direction de la formation et des affaires culturelles lance une vaste enquête sur le temps de travail des enseignants. Durant toute l'année 2023 et à tour de rôle, les participants devront noter leurs heures et les tâches effectuées.

Le métier d'enseignant a évolué. Davantage de temps est consacré au suivi pédagogique ou aux relations avec les parents. © La Liberté
Le métier d'enseignant a évolué. Davantage de temps est consacré au suivi pédagogique ou aux relations avec les parents. © La Liberté

MAG

Publié le 21.11.2022

Combien d’heures sont consacrées à quoi! C’est ce que souhaite savoir la Direction de la formation et des affaires culturelles du canton de Fribourg avant d’entamer la révision du règlement relatif au personnel enseignant. Comme l’a assuré ce lundi matin la conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, il ne s’agit pas d’un contrôle. Le règlement  définit le temps consacré à l’enseignement, au suivi pédagogique, au fonctionnement interne de l’école et à la formation continue. «Or, la société a changé et il s’agit de coller le plus possible à la réalité du métier», explique-t-elle. 

Concrètement, les enseignants de tous les degrés scolaires sont invités à saisir, à l’aide d’un journal de travail en ligne, leurs horaires de travail, les activités correspondantes et le degré de charge de travail respectif. Ils le feront à tour de rôle à raison d’une semaine, durant toute l’année 2023. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11