La Liberté

Pas de dispenses pour la grève des femmes

Le 14 juin prochain est annoncée une grève nationale des femmes. Le but: protester notamment contre les inégalités salariales. Mais les personnes en formation souhaitant cesser le travail ne seront pas forcément dispensées d’examens.

La question de la gestion des absences s’était également posée pour les différentes manifestations en faveur du climat organisées ces dernières semaines. © Alain Wicht
La question de la gestion des absences s’était également posée pour les différentes manifestations en faveur du climat organisées ces dernières semaines. © Alain Wicht

NM

Publié le 03.04.2019

C’est ce que le Conseil d’Etat répond à une question des députés socialistes Martine Fagherazzi (Ecuvillens) et Xavier Ganioz (Fribourg). Il précise: «Certains examens sont planifiés très à l’avance, d’année en année, car ils nécessitent une organisation millimétrée et l’engagement d’experts externes qui doivent eux aussi réserver des dates dans leur agenda». A la mi-juin auront par exemple lieu les examens oraux de maturité fédérale. Les écoles sont toutefois «invitées à faire preuve de souplesse et à éviter, lorsque cela est possible, des examens ce jour-là».

Quant aux fonctionnaires cantonaux, ils seront libres de participer à la grève pour autant que la marche des services de l’Etat le permette. Ils devront néanmoins prendre pour cela un jour de congé ou obtenir un congé non payé. Pour les élèves de l’école obligatoire ou du secondaire II, une absence non préalablement autorisée sera considérée comme une absence injustifiée, prévient le Gouvernement fribourgeois.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11