La Liberté

17.06.2020

Quatorze millions pour les cycles d’orientation

A Cugy, la première pierre du nouveau cycle d’orientation a été posée il y a une année. © Charly Rappo
A Cugy, la première pierre du nouveau cycle d’orientation a été posée il y a une année. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Le canton de Fribourg devrait subventionner la construction du nouveau cycle d’orientation (CO) de Cugy ainsi que la transformation du CO de la Glâne à Romont et du CO de Jolimont à Fribourg à hauteur de 14,3 millions de francs.

Le Conseil d’Etat a transmis mercredi matin un projet de décret en ce sens, qui devra encore être validé par le Grand Conseil. Dans la Broye, il s’agit de construire une troisième école secondaires après celles d’Estavayer-le-Lac et de Domdidier, qui accueillent ensemble plus de 1200 élèves. Pour rappel, selon la législation en vigueur, le canton prend à sa charge 45% du montant subventionnable. A Cugy, où les travaux ont par ailleurs déjà commencé, cela représente 7,6 millions de francs.

A Romont, l’objectif est de rénover la partie du complexe scolaire qui date de 1971. Les subventions s’élèveront à presque 5,5 millions de francs. A Fribourg, la partie la plus ancienne du complexe de Jolimont était occupée, jusqu’à l’ouverture de la Deutschsprachige Orientierungsschule Freiburg (DOSF) dans le quartier du Jura en 2016, par les élèves germanophones. «Ce déménagement y a libéré de nombreux locaux qu’il s’agit aujourd’hui de rénover, de transformer et affecter au CO de langue française», note l’Exécutif cantonal, promettant 1,2 million de francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00