La Liberté

L'Eglise lance un appel aux candidatures pour ses Conseils de paroisse

Pas moins de 114 paroisses sur les 115 que compte le canton de Fribourg renouvelleront leurs organes exécutifs en mars 2018. Les listes de candidats doivent être déposées jusqu'au 22 janvier. Mais les vocations se raréfient.

Les listes de candidature sont à déposer jusqu'au 22 janvier 2018. © Aldo Ellena
Les listes de candidature sont à déposer jusqu'au 22 janvier 2018. © Aldo Ellena

MRZ

Publié le 15.11.2017

La Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg et les vicaires épiscopaux ont lancé récemment une campagne de sensibilisation en prévision des prochaines élections paroissales, dont le premier tour aura lieu le 4 mars 2018. Renouvelés tous les cinq ans, les Conseils de paroisse peinent en effet à recruter des membres. Une demi-douzaine, sur les 115 que compte le canton de Fribourg, fonctionnent même en sous-effectif.

Toute personne de 18 ans révolus peut faire acte de candidature, pour autant qu'elle jouisse des droits politiques et soit domiciliée sur le territoire paroissial. Le rôle des conseillers consiste notamment à assurer la gestion administrative et financière de leur paroisse. Une tâche qui n'a rien d'anodin: le montant total de l'impôt ecclésiastique encaissé dans le canton de Fribourg se monte à 52,5 millions de francs. Les paroisses gèrent en outre des parcs immobiliers comprenant parfois des dizaines de lieux de culte.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11