La Liberté

07.11.2021

En Singine aussi, les Verts entrent Grand Conseil

La présidente des Verts singinois, Simone Laura Grossrieder, accède au Parlement cantonal (photo prétexte). © La Liberte
La présidente des Verts singinois, Simone Laura Grossrieder, accède au Parlement cantonal (photo prétexte). © La Liberte

LIB

Partager cet article sur:

Si le Centre sort une fois encore grand vainqueur du scrutin singinois, remportant un cinquième siège au Grand Conseil, ce sont les Verts du district alémanique qui créent la surprise, puisque Simone Laura Grossrieder entre au législatif.

Un cinquième siège au Grand Conseil pour Le Centre et pourtant ce sont les Verts du district alémanique qui font parler d’eux. En récoltant un peu moins de 6,5% des voix, ils permettent à leur présidente Simone Laura Grossrieder d'accéder au Parlement cantonal. La formation écologiste a très vraisemblablement récupéré les voix de l'indépendant André Schneuwly, membre du groupe parlementaire vert centre gauche, qui ne se représentait pas.

Le PS perd quant à lui un siège, de même qu'un élu sortant en la personne d'Olivier Flechtner. Il a été devancé dans les urnes par le nouveau syndic de Guin, Urs Hauswirth, qui occupera donc le second siège socialiste. L'UDC (trois sièges), le PLR (deux) et le PCS (deux également), maintiennent leurs positions.

Sont élus:

» Le Centre (27.58%): Boschung Bruno(sortant-e), Bürdel Daniel(sortant-e), Julmy Markus(sortant-e), Baeriswyl Laurent, Schwaller-Merkle Esther(sortant-e).

» PS (15.87%): Aebischer Eliane(sortant-e), Hauswirth Urs

» PLR (12.37%): Bürgisser Nicolas(sortant-e), Freiburghaus Andreas

» CG-PCS (11.59%): Mäder-Brülhart Bernadette(sortant-e),

» UDC (20.19%: Brügger Adrian(sortant-e), Schneuwly Achim(sortant-e), Riedo Bruno

» Les Verts (6.40%): Grossrieder Simone Laura.

La participation s’élève à 35.54%.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00