La Liberté

16.01.2019

Le PLR lance Johanna Gapany dans la course aux Etats

Avec la candidature de Johanna Gapany, le PLRF veut contester le tandem sortant au Conseil des Etats Vonlanthen-Levrat. © Charly Rappo / «La Liberté»
Avec la candidature de Johanna Gapany, le PLRF veut contester le tandem sortant au Conseil des Etats Vonlanthen-Levrat. © Charly Rappo / «La Liberté»

ATS

Le Parti libéral-radical fribourgeois (PLRF) veut conquérir un siège au Conseil des Etats lors des élections fédérales d'octobre. Il lance dans la course la députée au Grand Conseil et conseillère communale de Bulle Johanna Gapany.

L'idée du PLRF consiste à contester l'automne prochain le tandem fribourgeois actuel au Conseil des Etats, formé du socialiste Christian Levrat et du démocrate-chrétien Beat Vonlanthen. Avec Johanna Gapany, 30 ans, il espère pouvoir «défendre au mieux ses idées et son programme, grâce à une candidate jeune et disposant déjà d’une riche expérience politique», selon un communiqué publié mercredi.

Les libéraux-radicaux fribourgeois présenteront par ailleurs une liste complète pour le Conseil national, «composée de personnalités de tout le canton». Ces candidatures, comme celle de Johanna Gapany, seront soumises à l’assemblée des délégués du PLRF, qui se tiendra le 13 février.

«Parrainée» par plusieurs poids lourds

La jeune Bulloise, économiste d'entreprise de formation, dispose pour l'heure du soutien unanime du comité directeur. Elle peut aussi compter sur le «parrainage» de plusieurs personnalités fribourgeoises, au rang desquelles le conseiller national Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans (USP).

Outre ses sièges au parlement cantonal et à l'exécutif de la ville de Bulle, en charge du sport et des espaces publics, Johanna Gapany a aussi présidé le législatif communal en 2015. Antérieurement, elle a été présidente des jeunes PLRF et candidate au Conseil national en 2011 sur la liste des jeunes PLRF.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00