La Liberté

19.07.2019

Le PS et les Verts font liste commune

Le 20 octobre prochain, la gauche fribourgeoise fera front commun pour récupérer son troisième siège à Berne. © Charly Rappo
Le 20 octobre prochain, la gauche fribourgeoise fera front commun pour récupérer son troisième siège à Berne. © Charly Rappo

PC

La gauche fribourgeoise reconduit un large apparentement pour les élections fédérales du mois d'octobre. La querelle entre roses et verts pour l'élection au Conseil d'Etat de 2018 est oubliée.

La gauche fera front commun pour les élections nationales. Le Parti socialiste (PS), le Centre Gauche-PCS (CG-PCS) et les Verts ont décidé de renouveler le même apparentement qu’en 2015. «Les listes déposées par le PS formeront un premier sous-apparentement alors qu’un second sous-apparentement regroupera la liste du CG-PCS et celle des Verts», indique leur communiqué commun le 19 juillet.

Les trois partis disent «partager des idéaux de solidarité, d’équité sociale, de protection de l’environnement» et estiment «essentiel de gagner un troisième siège à Berne.»

Le Parti évangélique (PEV) ne sera plus apparenté à la gauche cette année, ayant décidé de de se lancer dans lla bataille avec le PDC.

La bisbille de 2018 entre les Verts et le PS semble oubliée. Le parti à la rose avait lancé sa candidate Valérie Piller Carrard contre la candidate écologiste Sylvie Bonvin Sansonnens, pour repourvoir le poste de Marie Garnier (Verts) au Conseil d’Etat. «C’était une autre élection, dans un contexte différent de complémentaire, nous avons tourné la page. L’important est désormais de nous unir afin de contrer la droite à Berne», indique Benoît Piller, président du PS fribourgeois.

Au PS, Valérie Piller Carrard est candidate à sa propre succesion, de même qu’Ursula Schneider Schüttel. La gauche aimerait reconquérir son troisième siège, perdu en 2015 au profit de l’UDC PIerre-André Page.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00