La Liberté

Jusqu’à 500 bulletins de vote incomplets

Un couac a été découvert dans l’envoi du matériel de vote pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, dont le premier tour se joue dimanche. En effet, des listes de partis ou de candidats manquent dans certains livrets.

Le problème concerne le district de la Broye (photo prétexte). © Corinne Aeberhard
Le problème concerne le district de la Broye (photo prétexte). © Corinne Aeberhard

NM

Publié le 02.03.2018

Cela concerne uniquement le district de la Broye. Les listes manquantes étaient celles portant les noms de la socialiste Valérie Piller Carrard et de l'indépendante Maya Dougoud. «Ce problème est dû à une erreur humaine commise lors de l’assemblage des livrets», relève la Chancellerie d’Etat dans un communiqué de presse. Selon la chancelière Danielle Gagnaux, cela concerne au maximum 500 bulletins. «Mais nous ne connaissons pas le chiffre exact», précise-t-elle.

Le problème n’a été découvert que vendredi, quand un électeur a appelé l’administration cantonale pour se plaindre. Deux solutions s’offrent aux personnes lésées pour voter malgré tout. Premièrement, les citoyens ont toujours la possibilité de compléter une liste vierge avec le nom de leur candidat favori. En outre, des listes de rechange seront à disposition dans les locaux de vote.

A noter encore que les bulletins envoyés aux habitants de la ville de Fribourg ainsi qu'aux Fribourgeois de l'étranger sont différents de ceux reçus par le reste du canton. En effet, ils se présentent sous la forme de cases à cocher, plutôt que de listes. «La ville de Fribourg dispose d’un lecteur optique. C’est une machine qui procède au dépouillement», note Danielle Gagnaux pour expliquer cette différence de pratique. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11