La Liberté

13.11.2019

Le Conseil d'Etat veut un rapport sur le bug informatique

Lundi, la Chancellerie d'Etat a expliqué à la presse les raisons du cafouillage informatique. © Freiburger Nachrichten
Lundi, la Chancellerie d'Etat a expliqué à la presse les raisons du cafouillage informatique. © Freiburger Nachrichten

MAG

Le Gouvernement fribourgeois a validé les résultats du second tour de l'élection au Conseil des Etats. Mais il demande un rapport pour améliorer le système informatique ainsi que le processus de communication et de gestion de crise.

Le Conseil d’Etat a pris acte des explications données par la Chancellerie d’Etat. Dimanche dernier, au second tout de l’élection au Conseil des Etats, un problème informatique a bloqué la diffusion des résultats. Ce n’est qu’à 21h30 que la PLR Johanna Gapany a pu fêter sa victoire, au détriment du PDC Beat Vonlanthen. Mais les voix entre les deux candidats ont considérablement évolué. Lundi matin, un nouveau décompte a montré que 138 voix les séparaient. 

Le PDC a décidé mardi matin de ne pas faire recours. Par contre, le Conseil d’Etat veut en avoir le coeur net. Dans un communiqué diffusé mercredi, il annonce avoir demandé à la Chancellerie d’Etat, organe responsable de l’organisation des votations et des élections cantonales, d’établir un rapport détaillé sur les problèmes survenus. Il attend aussi «des propositions d’amélioration sur le plan technique et au niveau de la gestion de la crise, afin d’améliorer le processus de communication et de minimiser au maximum l’impact d’un tel événement», écrit-il. Tout en assurant les collaborateurs impliqués de son soutien, il exprime ses regrets «qu’un tel incident ait perturbé le scrutin et rendu difficile la tâche de tous les acteurs de cette journée électorale».

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00