La Liberté

09.10.2019

Les dons de la Banque cantonale irritent la gauche

La Banque cantonale de Fribourg a versé un montant total de près de 10'000 francs pour les élections fédérales. La Liberté
La Banque cantonale de Fribourg a versé un montant total de près de 10'000 francs pour les élections fédérales. La Liberté

MAG

Une enquête de la RTS révèle que la Banque cantonale de Fribourg accorde des dons d'un montant maximal de 3000 francs aux partis qui en font la demande en période électorale. Cette pratique a été instaurée il y a vingt ans.

La Banque cantonale de Fribourg  (BCF) accorde un montant maximal de 3000 francs aux partis, toutes tendances confondues, qui en font la demande lors des élections cantonales et fédérales. Cette année, elle a ainsi versé moins de 10’000 francs. Cette information, divulguée dans une enquête de la RTS sur le financement des partis par les entreprises suisses, fait bondir la gauche fribourgeoise qui dit ne pas avoir été tenue au courant de cette pratique.

Contactée, la Banque cantonale de Fribourg précise qu’elle  attribue un montant qualifié de «modeste» aux partis qui en font la demande depuis une vingtaine d’années, «afin de soutenir les personnes qui s’engagent et donnent de leur temps pour la collectivité». Elle estime jouer ainsi son rôle de banque de proximité. Les partis traditionnels en ont bénéficié, sauf le Parti socialiste qui n’en a jamais fait la demande, admet encore la BCF. 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00