Groupe E turbinera davantage
Les ouvrages hydroélectriques Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive seront davantage sollicités, annonce un communiqué conjoint de l'Etat de Fribourg et de Groupe E. Ils répondent aux critères fixés par la Confédération.
MAG
Deux ouvrages hydroélectriques du canton de Fribourg produiront davantage d’électricité ces prochains mois, afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Suisse.
Le débit résiduel en aval du barrage de la Maigrauge passera de 4000 litres par seconde à 3100 dès ce vendredi. La diminution du débit résiduel permettra de turbiner à la centrale de l’Oelberg quelque 12’053’000 m3 d’eau supplémentaire jusqu’au 30 avril 2023. Le gain énergétique prévu est de 430’000kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 95 ménages.
GroupeE est également autorisé à augmenter le turbinage de la centrale de Hauterive de 75m3/seconde à 88 m3/seconde jusqu’au 30 avril 2023 à certaines conditions. La production supplémentaire escomptée est de 4MWh par heure de fonctionnement, soit en une heure l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un ménage fribourgeois.