La Liberté

14.09.2021

Le certificat covid également imposé à l'Université de Fribourg

Face à la crise sanitaire, les hautes écoles fribourgeoises se voient imposer de nouvelles mesures. © Aldo Ellena (photo prétexte)
Face à la crise sanitaire, les hautes écoles fribourgeoises se voient imposer de nouvelles mesures. © Aldo Ellena (photo prétexte)

MRZ

Partager cet article sur:

Après consultation de ses hautes écoles, le Canton de Fribourg a décidé d'introduire le principe du certificat covid obligatoire pour l'enseignement au niveau tertiaire. A l'Université, la mesure prendra effet lundi 20 septembre.

Dans un communiqué diffusé mardi, le Rectorat de l’Université de Fribourg «salue cette décision qui constitue la meilleure option à l'heure actuelle pour que le semestre d'automne puisse se dérouler en présentiel et dans des conditions aussi normales que possible». Il affirme dans la foulée qu’il «se rend compte des difficultés» que cette décision implique pour certains étudiants «et en tient compte dans la mesure du possible».

Dès lundi 20 septembre, début du semestre d’automne, l'accès à la formation régulière de niveau bachelor et master ne sera, jusqu'à nouvel ordre, autorisé qu'aux personnes disposant d'un certificat covid valide. «Le respect de cette règle sera contrôlé et sanctionné si nécessaire», précise l’Alma Mater.

Cette mesure sera couplée à la mise en place d’un poste de vaccination mobile sur les sites de Miséricorde et de Pérolles.

Il reste toutefois possible de participer aux cours en présentiel sans être vacciné ni guéri, mais il faut alors présenter un test négatif. «Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales peuvent néanmoins assister aux cours avec une attestation et un masque.»

Pour étudier à l’Université sans certificat, l’enseignement à distance reste une option. «Le matériel pédagogique est fourni et/ou désigné pour tous les cours.» Ni le Rectorat, ni les facultés ne peuvent toutefois garantir une qualité équivalente ou une identité de ces offres par rapport à l’enseignement dispensé en direct, prévient le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00