La Liberté

Les élèves dans la peau des archéologues

Le Service archéologique de l'Etat de Fribourg propose un nouveau concept de présentation de son domaine d'activité aux classes. Les élèves découvrent les différentes facettes du métier d'archéologue au travers d'ateliers participatifs.

Une maquette de chantier de fouille archéologique avec des figurines Playmobil est présentée dans le cadre de la visite aux élèves. © SAEF
Une maquette de chantier de fouille archéologique avec des figurines Playmobil est présentée dans le cadre de la visite aux élèves. © SAEF

TG

Publié le 13.10.2021

La mise sur pied du concept, présenté mercredi matin aux médias, est le fruit d’une collaboration entre le Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF) et le Service de l’enseignement obligatoire de langue française. La visite est proposée aux élèves de la 5H à la 9H dans les locaux du SAEF, à Fribourg.

Les élèves sont amenés à émettre des hypothèses, à observer et à manipuler des objets archéologiques. Cette visite fait écho aux objectifs du Plan d’études romand. Les activités s’inscrivent dans le cadre du manuel d’enseignement romand L’Atelier de l’Histoire.

Le projet est mis à disposition du corps enseignant via la plateforme Culture&Ecole. Le déplacement à Fribourg est financé.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11