La Liberté

18.11.2021

Fribourg veut prendre soin de son eau

L'Etat de Fribourg a défini 138 mesures pour protéger les ressources en eau potable. © La LibertŽ
L'Etat de Fribourg a défini 138 mesures pour protéger les ressources en eau potable. © La LibertŽ

MAG

Partager cet article sur:

Sécheresse, crues, pollution, pression démographique: l'eau, cette ressource vitale, est mise à mal. L'Etat de Fribourg a présenté jeudi matin un plan d'action qui aborde toutes les dimensions, avec à la clé 138 mesures.

L’eau fait régulièrement la une de l’actualité. Mise à mal par le réchauffement climatique ou encore le développement urbain, elle ne coule plus forcément de source, où alors elle déborde. Dorénavant, un Plan sectoriel de la gestion des eaux servira de guide. Il liste les actions prioritaires qui devront être réalisées dans les différentes régions du canton de Fribourg.  «La situation pourrait devenir toujours plus critique ces prochaines années si nous ne planifions pas maintenant certaines interventions», estime Christophe Joerin, chef du Service de l’environnement. 

Présenté lors d’une conférence de presse, ce plan a nécessité près de dix ans de travail. «Il a fallu commencer par faire un diagnostic avant de définir des objectifs», explique le chef de service. Nouveauté: le territoire a été découpé par bassin versant. Il y en a quatorze. Les communes sont ainsi appelées à se regrouper en conséquence. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00