La Liberté

15.05.2019

La chasse aux sangliers ouverte cet été

En augmentation dans le canton de Fribourg, les sangliers causent des dégâts importants aux cultures. © Keystone
En augmentation dans le canton de Fribourg, les sangliers causent des dégâts importants aux cultures. © Keystone

TG

La chasse au sanglier sera ouverte en juillet et en août prochain, en raison de l'augmentation importante des dégâts et des indemnisations dus à cet animal. La chasse sera interdite en forêt et dans les zones protégées.

La chasse au sanglier sera limitée à trois jours par semaine (mercredi, jeudi, samedi) et ne pourra avoir lieu que le matin et le soir. Ces horaires sont similaires à celui de Vaud, qui autorise également la chasse au sanglier en été, précise la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts dans un communiqué.

La chasse est limitée aux secteurs où des dégâts récurrents aux cultures ont été constatés en 2018 et au début de 2019. Les chasseurs devront annoncer chaque tir au Centre d’engagement et d’alarme de la police cantonale, afin de répondre aux éventuelles interrogations de la population et éviter les interventions inutiles.

La population de sangliers augmente dans le canton.  Les dégâts provoqués par cet animal ont également fortement crû en 2018. Ni la chasse ordinaire ni des mesures complémentaires comme la prolongation de la chasse en février 2019 n’ont permis de diminuer l’ampleur des dommages.

Berne, Vaud et le canton du Jura autorisent déjà une chasse du sanglier en été. Dans le canton de Fribourg, la mesure est pour l’heure limitée à 2019. Un bilan évaluant son bien-fondé et son efficacité sera tiré.

 

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00