La Sarine en crue artificielle
Que les promeneurs se méfient: mercredi et jeudi, Groupe E effectue un important lâcher d’eau dans la Sarine, entre le barrage de Rossens et le lac de Schiffenen. Une mesure inédite pour nettoyer le lit de la rivière.
NM
En collaboration avec les services de l'Etat concernés, Groupe E a ouvert les vannes du barrage de Rossens pour lâcher jusqu'à 255 mètres cubes par seconde, soit jusqu’à 100 fois plus que le débit de dotation habituel. L’événement doit durer environ 28 heures. Le but est notamment de limiter la prolifération d’algues nocives pour la reproduction des poissons et des invertébrés.
La crue doit se propager jusqu’au lac de Schiffenen, dont le niveau a été abaissé d’environ 1,5 mètre afin d’accueillir ce surplus d'eau. Les promeneurs, baigneurs et autres usagers de la rivière sont priés de faire preuve de prudence et de respecter les panneaux d'avertissement mis en place.
Autre pt de vue de la crue de la Petite Sarine mise sur pied par @groupe_e et @Etat_Fribourg, ici à la Maigrauge. pic.twitter.com/aBvdfcmXZX
— Groupe E (@groupe_e) 14 septembre 2016