La Liberté

Le ruisseau du Palon remis à ciel ouvert à Prez-vers-Noréaz

La revitalisation du ruisseau du Palon s'achève à Prez-vers-Noréaz. Le cours d'eau, qui s'écoulait sous terre dans un tuyau, a été remis à ciel ouvert sur un kilomètre. L'opération est la plus importante du genre à ce jour dans le canton.

Le ruisseau a été remis à ciel ouvert sur un kilomètre. © Service de l'environnement
Le ruisseau a été remis à ciel ouvert sur un kilomètre. © Service de l'environnement

TG

Publié le 06.11.2017

Les travaux, commencés en février de cette année, avaient pour but d'améliorer l'état écologique du ruisseau du Palon, tout en résolvant des problèmes d'inondation dans la plaine de Seedorf.

La phase finale de l'opération a démarré avec la plantation de 1500 arbustes. Cinq classes du cercle scolaire de Prez-vers-Noréaz mettent la main à la pâte ce lundi et mardi. La revitalisation du cours d'eau a été réalisée en synergie avec le remaniement parcellaire de la zone et s'est intégré aux surfaces agricoles situés à proximité, relèvent le Service de l'environnement et la commune dans un communiqué commun.

Près d'un million de francs

Le coût total du projet s'élève à 995'000 francs, études comprises. La Confédération apporte une subvention de 796'000 francs, la commune contribue à hauteur de 150'000 francs, alors que le Fonds suisse pour le paysage versera un don de 50'000 francs.

Vidéo du ruisseau remis à ciel ouvert:

=> Article complet à lire dans La Liberté de mardi (éditions papier et numérique)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11