La Liberté

27.03.2019

Plus de 500 poissons morts dans la Sonnaz

La pollution s'est étendue jusqu'au lac de Schiffenen. © Aldo Ellena
La pollution s'est étendue jusqu'au lac de Schiffenen. © Aldo Ellena

TG

Le purin qui s'est écoulé le 12 mars dans la Sonnaz après la panne de l'installation de biogaz de Seedorf a provoqué la mort de plus de 500 poissons. Un repeuplement est prévu ces quatre prochaines années.

Le 12 mars dernier 50 m3 de purin s’étaient écoulés dans la rivière. Des mesures ont été prises sur l’installation de biogaz pour éviter toute nouvelle pollution, indiquent le Service des forêts et de la faune et le Service de l’environnement dans un communiqué.

Le Service des forêts et de la faune a compté 518 poissons morts après la pollution. La mortalité des poissons est estimée à 100% jusqu’à Autafond, à 80% jusqu’au Tiguelet à Belfaux et à 50% jusqu’au lac de Schiffenen. Les macroinvertébrés ont également été touchés, avec une mortalité totale du point de rejet jusqu’à Chésopelloz. Un second contrôle sera effectué cet automne pour suivre l’évolution de la situation.

L’installation de biogaz avait été contrôlée en août 2018 par un organisme indépendant et avait été jugée conforme. Après la pollution, les canalisations ont été curées et le niveau de sécurité a été augmenté, de même que le cahier des charges pour la maintenance de l’installation.

Un bureau spécialisé a été mandaté afin d’évaluer les conséquences financières pour la pisciculture de Belfaux. Le responsable de la pollution a été dénoncé à l’autorité compétente.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00