La Liberté

21.01.2019

Une pétition pour bannir l'avion des voyages d'étude

Une pétition pour bannir l'avion des voyages d'étude © La Liberté
Une pétition pour bannir l'avion des voyages d'étude © La Liberté

IC

Des collégiens ont lancé ce lundi une pétition dans le but qu'il soit interdit de prendre l'avion dans le cadre de voyages d'étude dès l'année scolaire prochaine.

Dand le sillage des grèves pour le climat, des collégiens de Sainte-Croix, de Gambach et de Saint-Michel lancent un pétition pour faire interdire les déplacements en avion dans le cadre de voyages d'études. "Par nos signatures, nous demandons à nos recteurs d’établir une règle interdisant en principe les déplacements en avion durant nos voyages d’étude. Cela permettrait à nos collèges de faire un petit pas ensemble pour diminuer notre impact sur le climat", relèvent-ils dans un communiqué signé par cinq étudiants.

Et de mettre en avant le "coût écologique" élevé de l’avion. "Il faut se poser les bonnes questions, quel est le but d’aller très loin? Sommes-nous obligés de faire des milliers de kilomètres pour qu’un voyage d’étude soit réussi? N’y a-t-il pas assez de destinations belles et intéressantes atteignables en train? D’autant plus que les voyages d’études ne durent que quelques jours et ont donc encore moins de légitimité à avoir un fort coût écologique", argumentent-ils. Pour les adolescents, il ne s'agit pas d'interdire les voyages d'étude à l'étranger, mais de favoriser les déplacements en train, produisant dix à vingt fois moins de CO2 que ceux en avion. Ces collégiens soulignent vouloir aussi montrer aux dirigeants politiques et au reste de la population suisse, par des petites actions comme celle-ci, que la jeunesse est bien décidée à réagir face à ce problème climatique: "On ne peut pas se plaindre de l’inaction de notre société face au problème climatique si nous n’agissons pas nous-mêmes". 

Flexibles dans leur revendication, les initiateurs de la pétition indiquent "pouvoir imaginer" que l'avion reste permis dans des cas comme des voyages plus longs ou pour des échanges linguistiques ou autres.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00