La Liberté

Erotisme, comédies et films amérindiens au menu du FIFF 2015

Le festival international de films de Fribourg a présenté lundi sa programmation pour sa 29e édition. Douze longs métrages seront en compétition et 18 courts métrages. Les sessions parallèles comprendront érotisme, comédies et films amérindiens.

Thierry Jobin, directeur artistique du Festival international de films de Fribourg. © Corinne Aeberhard
Thierry Jobin, directeur artistique du Festival international de films de Fribourg. © Corinne Aeberhard

JF

Publié le 09.03.2015

Interview de Thierry Jobin à lire dans «La Liberté» de mardi
*****

Esther Widmer, directrice administrative, et Thierry Jobin, directeur artistique, ont présenté lundi matin le programme du Festival international de films de Fribourg (FIFF) en détail. Cette 29e édition qui se déroulera du 21 au 28 mars présente un record, celui du nombre de pays représentés. Ce ne sont pas moins de 57 pays qui seront illustrés dans les salles de Fribourg.

La compétition officielle contient 12 longs métrages et 18 courts métrages. A côté de la compétition, le FIFF a préparé plusieurs sections parallèles. La première, «Terra Erotica I», aborde sans gêne le cinéma sulfureux. La deuxième partie de cette section sera présentée au festival du film fantastique à Neuchâtel du 3 au 11 juillet.

Dos más Dos - Section «Terra Erotica I»

La section «Pouvez-vous rire de tout?», prévue bien avant l'attaque à «Charlie Hebdo» du 7 janvier, interroge l'étendue ou l'absence de liberté dans la comédie. La communauté Rom est à l'honneur dans la carte blanche à Tony Gatlif.

«Hommage à... la Syrie» ne projettera que des documentaires, certains en anonyme car les réalisateurs sont encore dans le pays et ont réalisé leurs films à grands risques. Comme «Nouveau territoire», le comité du festival a tourné son regard vers les indiens d'Amérique du Nord.

Séances spéciales

Comme l'année dernière, le FIFF convie les retraités à se rendre dans les salles du festival. Des séances spéciales «Seniors» sont proposées en marge des séances publics, en partenariat avec des homes de la région. Les jeunes également auront leurs séances spéciales. Les organisateurs comptent déjà 10'000 écoliers inscrits.

A Girl Walks Home Alone at Night - Film de clôture

Le festival placera son programme en ligne lundi à midi, en même temps qu'ouvrira la vente d'abonnements. Les billets seront disponibles qu'à partir de mardi midi.

Nouveauté cette année, le festival a développé une application gratuite pour téléphones portables nommée FIFF 2015. Celle-ci apparaitra sur les magasins d'applications le mardi 10 mars.

> www.fiff.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11