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De faux techniciens Microsoft soutirent 128'000 francs à des Fribourgeois

Les polices cantonales latines mettent en garde contre de faux techniciens Microsoft qui proposent une aide informatique. En Suisse romande, près de 280 cas ont été enregistrés depuis le début de l'année, dont 45 dans le canton de Fribourg.

Les victimes ont généralement peu de connaissances en informatique. © La Liberté
Les victimes ont généralement peu de connaissances en informatique. © La Liberté

ATS/MC

Publié le 18.07.2022

Au niveau romand, le préjudice s’élève à environ 900'000 francs depuis début 2022. 

Dans le canton de Fribourg, il se monte à 128'000 francs et 765 euros. Le nombre de plaintes pénales contre ce type d’arnaque est en augmentation, avec quarante-cinq cas depuis le début de l’année, contre vingt-huit en 2021. Les victimes sont généralement des «personnes de 50 ans et plus qui ont peu de connaissances en informatique», affirme la Police cantonale fribourgeoise. 

«Assistance» parfois facturée en plus

Cette cyber escroquerie consiste à prendre le contrôle d'un ordinateur en prétendant à la victime agir pour le compte d'un centre d'assistance informatique. L'objectif est de s'emparer des données de la personne lésée pour ensuite accéder à ses comptes bancaires, expliquent lundi les polices cantonales dans un communiqué commun. Cette incursion dans l'ordinateur personnel permet aussi à l'escroc de collecter mots de passe et autres documents de sa victime. 

Il peut même arriver que l’escroc facture encore son «assistance», soulignent les forces de l'ordre qui prient la population «de ne pas donner suite à des alertes concernant de soi-disant problèmes informatiques». Ces faux problèmes sont signalés soit par téléphone, soit via une fenêtre «pop-up» qui bloque l’écran, avec un numéro de téléphone à appeler, et qui peut être accompagné d’une alarme sonore insistante et stressante. 

Dans les deux cas, un problème informatique grave, comme un virus, sur l’ordinateur de la victime est invoqué se manifestant par exemple par une lenteur du système, poursuivent les polices cantonales. L'escroc se fait alors passer pour un employé de centres d’assistance informatique connus, comme Microsoft, afin de voler sa victime. 

Le processus s’effectue généralement en deux étapes. «Dans un premier temps, il arrive que les auteurs effectuent des appels afin de trouver une victime prête à verser de l’argent. Ensuite, d’autres personnes sont chargées de la rappeler et de faire aboutir l’arnaque», explique la Police cantonale fribourgeoise. «Les auteurs agissent principalement depuis l’étranger et les appels, quant à eux, se déroulent surtout en anglais, avec un fort accent indien, mais aussi en allemand et en français.»

Quelques recommandations 

La police recommande de ne jamais appeler le numéro indiqué mais en cas de besoin d'utiliser «les numéros de téléphone des services d’assistance informatique figurant sur leurs sites officiels». Il faut par ailleurs tout de suite mettre fin aux appels non sollicités provenant de soi-disant opérateurs et ne pas se fier au numéro qui s'affiche, «car il a pu être manipulé». 

La police rappelle aussi de ne jamais communiquer à des tiers des données personnelles telles que mots de passe, documents d’identité ou numéros de cartes de crédit et de ne jamais laisser une personne inconnue prendre le contrôle à distance de son ordinateur. En cas de tentative d'escroquerie, toute personne peut signaler l’incident sur le portail du Centre National sur la Cybersécurité

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