La Liberté

17.06.2021

Finale de la Lecture Académie

Une participante en pleine action lors d'une précédente finale de la Lecture Académie © Alain Wicht
Une participante en pleine action lors d'une précédente finale de la Lecture Académie © Alain Wicht

AWA

Partager cet article sur:

Dix enfants, âgés de 10 à 12 ans, liront samedi des extraits de roman à haute voix dans la Salle du Sacré-Coeur d'Estavayer-le-Lac. Un seul gagnera.

De 10h à 11h45, les dix finalistes de la Lecture Académie défileront devant le public. Ils liront chacun un court extrait d’une oeuvre de fiction de leur choix pendant trois minutes. Organisée par l’Association des bibliothèques fribourgeoises (BiblioFr), la 6ème édition du concours de lecture aura sa gagnante ou son gagnant 2021 samedi après-midi.

Le concours s’est déroulé en trois phases: une participation à un atelier avec une comédienne, une manche de sélection en bibliothèque et la grande finale. Un jury de cinq professionnels donnera un retour formateur sur la prestation de chacune et de chacun. De surcroît, un jury de jeunes, représenté par trois finalistes des éditions précédentes, donnera aussi son évaluation.

La manifestation veut mettre en valeur des jeunes talents du canton de Fribourg en réunissant des représentants de la culture, de la formation et de la politique. En effet, le jury professionnel se composera du préfet de la Broye Nicolas Kilchoer, du président de BibilioFr Pierre Buntschu, de l’actrice Anne Schwaller, de la chargée de cours à la Haute école pédagogique fribourgeoise Anne-Marie Geinoz et de l’auteure Nathalie Jensen.

Le magicien Fabien Dubois proposera par ailleurs un intermède entre les lectures et la désignation du lauréat ou de la lauréate. La situation sanitaire limite la manifestation à 80 personnes et le port du masque est obligatoire. Aucune inscription n’est nécessaire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00