La Liberté

Maurice Ropraz reprend la communication sur le dossier de la Préfecture

A la demande de Marie Garnier, c'est son collègue d'exécutif et chef du gouvernement Maurice Ropraz qui reprend les tâches d'autorité d'engagement sur le dossier de la Préfecture de la Sarine ainsi que la communication sur cette affaire.

La directrice des Institutions de l'agriculture et des forêts Marie Garnier fait l'objet d'une enquête. © Julien Chavaillaz
La directrice des Institutions de l'agriculture et des forêts Marie Garnier fait l'objet d'une enquête. © Julien Chavaillaz

LIB

Publié le 23.05.2017

La décision a été prise à la demande de Marie Garnier, «pour ramener la sérénité et permettre à la Préfecture de se consacrer pleinement aux défis qui sont les siens», écrit le Conseil d'Etat dans un communiqué mardi.

Jusqu'à nouvel avis, c'est donc au chef du gouvernement Maurice Ropraz qu'incomberont les tâches d'autorité d'engagment des ressources humaines et de la communication sur ce dossier.

 

 

Ces décisions font suite aux révélations des Freiburger Nachrichten quant à une éventuelle violation du secret de fonction de la part de Marie Garnier, qui a transmis des documents confidentiels à la presse.

Lire: «Marie Garnier dans le viseur du procureur»

Le Ministère public a ouvert une investigatioon préliminaires quant à l'article des «Freiburger Nachrichten» du 19 mai, indique le gouvernement. Et de préciser que le Conseil d'Etat s'en remettra aux conclusions de cette investigation.

«C'est avec grand regret que le gouvernement a constaté les fuites qui ont porté cette affaire devant le public, d'autant plus que la question des ressources humaines de la Préfecture de la Sarine fait l'objet d'une attention particulière du Conseil d'Etat», précise le communiqué.

Le Procureur général confirme, lui, qu’il a demandé des renseignements au Conseil d’Etat, notamment la production des échanges entre la Préfecture et le Conseil d’Etat ainsi que les documents qui auraient été transmis aux médias. Après examen de ces documents, une décision sera prise quant à la suite de cette procédure.

>> Lire notre article complet

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11