La Liberté

Une épave provoque une pollution dans le lac de Schiffenen

Un bateau naufragé a répandu du carburant dans l'eau près d'un ponton d'amarrage situé au bord du lac de Schiffenen, sur le territoire communal de Guin. En raison du gel, l'épave n'a pu être renflouée que vendredi.

Voici le spectacle qu'ont découvert les policiers qui se sont rendus sur les lieux le 4 mars. © Police cantonale Fribourg
Voici le spectacle qu'ont découvert les policiers qui se sont rendus sur les lieux le 4 mars. © Police cantonale Fribourg

MRZ

Publié le 09.03.2018

C'est dimanche dernier vers 12h30 que la police a été avertie d'une éventuelle pollution du lac. Sur place, les agents ont constaté qu'un bateau était immergé dans l'eau gelée à proximité d'un ponton et que les environs sentaient le carburant. Les pompiers de Morat ont installé des barrières afin d'éviter que la pollution ne s'étende après le dégel.

Vendredi, une entreprise spécialisée s'est rendue sur les lieux afin de renflouer l'épave et analyser la situation avec le concours des pompiers moratois, du Service de l'environnement et de la police du lac. Le carburant, qui s'était écoulé en petites quantités, a été neutralisé. La pollution s'est cantonnée à la surface de l'eau et aux environs immédiats de l'épave. Aucun poisson mort n'a été observé.

Le propriétaire du bateau a été identifié et une enquête a été ouverte, communique la police.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11